Née en 1992, vit et travaille entre Paris et le Vaucluse.
Les installations que je conçois sont des « révélateurs » d’architecture qui amènent notre attention sur un détail et peuvent modifier la perception de l’espace.
Des surfaces de mine graphite irisée recouvrent différents supports (mur, toile, bois) selon des gestuelles particulières. Celles-ci portent sur la répétition de traits verticaux tracés à la mine graphite qui engagent le corps et non pas uniquement la main. Réalisés à des rythmes différents, ces gestes recouvrent parfois la totalité du support de cette matière grise irisée. Le support choisi, le geste contraint par le format, le poids du corps sur l’outil, l’essoufflement, l’endurance ou encore la répétition du mouvement participent aux qualités plastiques du trait.
Les surfaces sont animées par la lumière naturelle qui offre, selon les moments de la journée, une lumière changeante insaisissable enrichissant la perception de celui qui regarde.
Elles se révèlent également dans le déplacement du visiteur selon la position de son corps, de près, de loin, debout ou accroupi. Cela permet peu à peu une prise de conscience de la place occupée par celui-ci à un moment donné. L’expérience perceptive et participative propose au regardeur un rapport spatial entre lumière et reflet où l’œuvre entre en résonnance avec le lieu qui l’accueille.
English
I was born in 1992. I live and work between Paris and Vaucluse (South of France).
The installations I create are “architectural revealers” that draw our attention to a detail and can alter the perception of space.
Surfaces of iridescent graphite stick cover various supports (wall, canvas, wood) according to particular gestures. These gestures involve the repetition of vertical strokes drawn with graphite stick, engaging not only the hand but the body as well. Executed at different rhythms, these gestures sometimes cover the entire support with this iridescent gray material. The chosen support, the gesture constrained by the format, the weight of the body on the tool, breathlessness, endurance, or the repetition of movement all contribute to the plastic qualities of the stroke.
The surfaces are animated by natural light which offers, depending on the time of day, an elusive changing light, enriching the perception of the viewer.
They also reveal themselves as the visitor moves, depending on the position of their body, whether close or far, standing or crouching. This gradually allows for an awareness of the space occupied by the viewer at any given moment. The perceptive and participatory experience offers the viewer a spatial relationship between light and reflection where the work resonates with the place that welcomes it.
Expositions collectives
2023 : “Relier ou pas – Histoires délivrées” à l’Avis de Passage, Paris 4ème. Livret de l’exposition (PDF).
2011 : “Rendez-vous au Jardin, le jardin nourricier”, Parc du château de Saint-Germain-en-Laye, Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Rueil-Malmaison.
Collaborations
2020 : Collaboration avec la chorégraphe Micheline Lelièvre, performance d’après « Ligne d’Affleurement », sur invitation de Sarah Degraeve du collectif Pignon sur rue, Villes sur Auzon, Vaucluse (84).
2017 : Collaboration avec la chorégraphe Micheline Lelièvre (Collectif Pignon sur rue), performance Dessins installés et porcelaine avec la maison Bernardaud, Limoges. Centre des Monuments Nationaux, action “C’est mon patrimoine”, A Table !, Conciergerie, Ile de la Cité, Paris.
Prix
2017 : Prix de perfectionnement aux métiers d’art de la Ville de Paris.
2014 : Bourse de la Fondation Vallet
Formations
2018 :
2016 :
2015 :
2014 : Formation de technicien d’art au laboratoire de la Cité de la Céramique à Sèvres.
2013 : Licence Arts Plastiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2011 :
2009-2019 : Recherche et formation en céramique, Raku, tournage, moulage, modelage, technique d’émaillage en France et à l’étranger, Los Angeles (2016).
Interventions
2018-2020 :
2015 :